Niveau Moyen

Niveau Moyen

CONDITIONS D'ACCÈS MOYEN    

Niveau de recrutement : BEPC , Niveau 3ème ou diplôme équivalent 

Durée de parcours:   3 ans 

DOSSIER A FOURNIR    

  • Un extrait d’acte de Naissance
  • Un certificat de Nationalité
  • Le dernier  Bulletin ou Diplôme

FILIÈRES TERTIAIRES

EMPLOYE DE BANQUE
Au sein d’un établissement bancaire, l’employé de banque traite les opérations courantes, de deux manières différentes. Soit en front-office, donc directement avec les clients. Dans ce cas, il exerce la fonction de guichetier, de conseiller financier ou de télé-opérateur. Soit en back-office, à savoir au sein de l’un des services administratifs de la banque.
Il s’occupe alors des opérations d’encaissements, de virements ou de crédit, en France et à l’international. Il réalise le suivi des dossiers des clients, saisit et vérifie les opérations bancaires (ordres de bourse, remise de chèques…). Il procède à l’enregistrement, au tri et à l’affranchissement du courrier. Lui incombe aussi de renseigner et orienter les clients et de leur vendre des produits et services annexes : plans touristiques, timbres postes, fourniture de traveller chèques… Il peut également être amené à s’occuper du bon fonctionnement et de l’approvisionnement des guichets automatiques.
Avec l’expérience et une formation en interne, l’employé de banque peut évoluer vers un poste de conseiller de clientèle, voire, à terme, de directeur d’agence.

FILIÈRES INDUSTRIELLES

INFORMATIQUE DE GESTION

Les informaticiens et les informaticiennes de gestion travaillent pour de grandes sociétés financières, commerciales, informatiques et de conseil, ainsi que pour des petites entreprises spécialisées. Dans le domaine de l’analyse des systèmes et du développement d’applications, ces professionnels coordonnent les besoins et les possibilités techniques et économiques d’une entreprise. Dans le domaine du contrôle et de la gestion de projets, ils et elles vérifient la sécurité et l’efficacité économique du traitement de l’information ou gèrent les projets correspondants (par exemple, e-banking ou e-commerce).

Les informaticiens et les informaticiennes de gestion qui travaillent dans le domaine de la gestion de l’information et du traitement des données planifient et entretiennent des systèmes permettant de collecter, d’évaluer et d’utiliser stratégiquement de nombreuses informations. Dans le domaine du conseil et de la formation, ils et elles conseillent et forment les collaborateurs de l’entreprise dans l’application de solutions informatiques.